Consul honoraire du Sénégal à Québec

C’est le 9 mai 2012 que Me Michel Barakatt a été nommé Consul honoraire de la République du Sénégal par le Ministre des affaires étrangères du Canada. Le consulat du Sénégal détient 4 consulats au Canada qui sont localisés à Québec, Montréal, Winnipeg et Vancouver, dont une ambassade à Ottawa. Justement, M. Barakatt est le seul Consul honoraire du Sénégal à Québec.

Il a su impressionner les autorités du pays ouest-africain dû à son parcours. Il a été admis au Barreau du Québec en 1990, entamé ses études à l’Université Laval et a obtenu une licence d’agent de marques de commerce pour le Canada par l’OPIC (Office de la propriété intellectuelle du Canada).

Le Consul honoraire détient les responsabilités consulaires énumérées ci-dessous :

➢ Chef du poste consulaire de Québec;
➢ Représenter le Sénégal à l’occasion d’activités protocolaires et de cérémonies officielles;
➢ Représenter les intérêts des Sénégalais, les accompagner dans l’exercice de leurs droits auprès des autorités compétentes, leur fournir tous les services consulaires et leur porter assistance;
➢ Légalisation de documents et remise d’autorisations d’entrer au Sénégal, le cas échéant;
➢ Accompagnement des entreprises Sénégalaises au Québec et des entreprises québécoises et canadiennes faisant affaires avec le Sénégal;
➢ Mise en œuvre des orientations politiques de la République du Sénégal auprès des autorités et intervenants concernés;

En effet, l’une des fonctions du Consul du Sénégal à Québec est de représenter le Gouvernement sénégalais ici à Québec, d’être leur porte-parole ou si vous voulez leur porte-étendard. Une autre de ses fonctions est d’assister le Gouvernement sénégalais dans ce désir de se rapprocher du Québec et des Québécois.

Également, d’assister le Gouvernement sénégalais dans l’exécution de ses devoirs démocratiques. À titre d’exemple, à l’été 2012, monsieur le Consul a organisé à Québec au Consulat du Sénégal la tenue des élections législatives dans le but de permettre aux Sénégalais du Québec d’élire leur députation (150 députés).

Finalement, d’assister les citoyens sénégalais qui habitent au Québec pour tous besoins d’aide, assistance et d’intervention de toute nature dans le but de leur rendre la vie au Québec des plus agréables possible. Exemple : trouver un médecin de famille.

magazine prestige logo

« Visiblement emballé par les défis qui l’attendent, Me Michel Barakatt voit grand et anticipe déjà la multiplication et le resserrement des liens commerciaux qui unissent la capitale et le pays qu’il représente. »

Vous pouvez consultez l’article complet publié sur le site du Magazine Prestige ici.

© 2018 Copyright - Cabinet Juridique Barakatt